Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques définitions

Relevés de température.

 

Lorsqu’on parle de température en météorologie, on mesure la température de l’air ambiant, à l’abri du rayonnement solaire et des précipitations.
Pour ne prendre que le premier de ces deux phénomènes, mesurer une température en plein soleil ne donnera pas la mesure de l’air ambiant mais celle du rayonnement solaire sur l’appareil. Et selon leur angle d’exposition, deux thermomètres distants de quelques mètres donneront des valeurs différentes. C’est pourquoi on parle toujours de « température sous abri ». La photo jointe montre un modèle d’abri pour les appareils de mesure atmosphérique. D’une couleur blanche, il arrête au maximum le rayonnement solaire. Situé à bonne hauteur du sol, il s’affranchit du rayonnement terrestre. Et il est suffisamment ventilé pour que l’air extérieur et l’air ambiant soit sensiblement équivalent.  

 

Station.jpg

 

Pluviométrie

 

La pluviométrie permet de mesurer la quantité d’eau de pluie tombée au sol sur un laps de temps donné. L’unité généralement utilisée pour définir la pluviométrie est le millimètre. Un millimètre d’eau en pluviométrie correspond à une quantité d’un litre par mètre-carré de surface. Lorsqu’il tombe 10 mm d’eau de pluie, il tombe 10 litres d’eau par m².

Connaissez-vous la surface de votre terrain ? 500 m² ? Si votre pluviomètre relève 10 mm d’eau, votre terrain en aura absorbé 5000 litres ! Impressionnant non ?

 

Pression atmosphérique

 

La pression atmosphérique détermine la pression de l’air ambiant. Elle est presque toujours mesurée grâce à un baromètre. L’unité de mesure actuelle de la pression atmosphérique est l’Hecto-Pascal (hPa). On a longtemps parlé en millibar, mais cette unité est de moins en moins usitée. La pression normale de l’atmosphère est de 1013 hPa. Au-delà de cette valeur, lorsque la pression atmosphérique augmente, on parle d’anticyclone (Ou de hautes pressions). Au contraire, lorsque la pression chute, on utilise le terme de dépression. (Ou basses pressions)

 

 

Anticyclone

 

Faisons simple : un anticyclone est un mouvement atmosphérique autour d’un point de haute pression. L’anticyclone apporte généralement un temps clair et dégagé, synonyme de beau temps, mais également, à certaines périodes de l’année, des brouillards et des journées grises. C’est souvent le cas aux périodes froides, le brouillard résultant de la condensation générée par le contraste du sol froid et des couches atmosphériques de température plus élevée.

 

Dépression

 

Re-faisons simple ! La dépression est un mouvement atmosphérique autour d’un point de basse pression. Elle est synonyme de mauvais temps, de pluie, de vents, de tempêtes ou d’ouragans. Les mouvements d’air dans une dépression génèrent la formation de nuages et de précipitations.


Retour au menu